Accueil

Biographie

Spectacles

Cours

Stages

Photos

Vidéos

Liens

 

* * * * * * * * * * *Flyer Kiya 2015-2016* * * * * * * * * * *
*** 1er Cours d'Essai Offert : venez essayer tous nos différents styles ! Inscription toute l'année...

La Danse Orientale :

La danse orientale se caractérise par la souplesse, la grâce et la sensualité des mouvements à travers les ondulations, vibrations et déhanchements.

Ses Bienfaits Physiques :
La Danse Orientale permet de découvrir son corps ,le travail est basé sur l'isolation des différentes parties du corps. Les abdominaux sont sollicités en profondeur et la taille s'affine au fil des cours. D'autres muscles sont sollicités comme ceux du dos ainsi que toute la partie lombaire ce qui entraîne une meilleure posture.
La danse orientale raffermie le buste, tonifie les épaules, les bras et les mains, le bassin, le ventre, les hanches, les fessiers, les jambes. C'est une danse parfaitement adaptée aux corps de toutes les femmes, et qui aide à lutter

Ses Bienfaits Psychologiques :
La danse orientale aide à assumer son corps et sa féminité. Au fil des cours la confiance en soi s'installe ou se renforce. On apprend à devenir plus gracieuse et plus féminine et cela se voit dans la vie quotidienne.
L'esprit et le corps étant très liés, lorsque le corps va mieux, l'esprit va mieux également.
La danse permet d'exprimer ses sentiments et émotions. Elle permet de trouver une harmonie entre le corps et l'esprit. Les cours de danses permettent de prendre du temps pour soi et de rompre avec le quotidien. C'est une discipline ouverte à toutes quels que soient l'âge, l’origine, la morphologie et la condition physique.

 

 

Contenu du cours de danse :

1) Echauffement : baser sur des mouvements de Yoga

Préparation aux techniques de l’isolement et de la coordination de chaque partie du corps (action de se centrer, de se concentrer...)

2) Techniques des mouvements de base et déplacements

3) L’accent sur la respiration, le sourire, le rythme (percussions), le pouvoir de chacune et de chacun en libérant le corps et en abandonnant le mental

4) L’interprétation musicale et la chorégraphie (développement de l’improvisation et intégration des accessoires tels que le voile, la canne, les ailes d’Isis, les sagattes, le double voile… selon le niveau et le style de Danse)

5) La détente (stretching et relaxation à la fin du cours)

 

Cours & Stages de Danse Orientale : tous nos Horaires en cliquant ici *

Tenue conseillée : Dress Code colorée à l'Oriental si ça vous tente !

en Leggings, Sarouel, ou pantalon pas trop large, afin de pouvoir corriger les mouvements, avec le petit haut de votre choix, avec un foulard ou une ceinture (à sequins ou à perles) pour les hanches. pieds nus ou en chaussons de danse souples.

Un voile fluide de votre couleur préférée (pour les dimensions se renseigner auprès du professeur).

Vente de Ceintures à Sequins à partir de 5€ ou Voiles à 15€ pendant les Cours sur demande.

Prévoir également une petite bouteille d’eau et une serviette de toilette pour l’échauffement et la relaxation au sol.

 

 

La Danse Indienne Bollywood :

La Danse Bollywood  est associées aux chansons des films de Bombay. Elle s’inspire des Danses Classiques Indiennes (Odissi, Bharata-Natyam, Kathak…) en y ajoutant ne touche moderne, afin de créer des chorégraphies épicées, virevoltantes, gaies et colorées.
A la porté de tous, hommes, femmes ou enfants, et de tous niveaux, le style Bollywood par sa richesse et sa diversité, est une danse festive par excellence, ou bonne humeur et complicité soudent les groupes !

 

Cours & Stages de Danse Bollywood : tous nos Horaires en cliquant ici *

animés par Aurore Alliot, Professeur-Chorégraphe, formée à l'enseignement de la Danse Indienne Bollywood.

Tenue conseillée : Dress Code colorée façon Bollywood !

en Leggings, Sarouel, ou pantalon pas trop large, afin de pouvoir corriger les mouvements, avec le petit haut de votre choix, pieds nus ou en chaussons de danse souples; avec une multitude de bracelets aux poignets (Bangles) ou/et aux chevilles si ça vous tente. Prévoir également une petite bouteille d’eau et une serviette de toilette pour l’échauffement au sol.

 

 

La Danse Tahitienne :

La Danse Tahitienne est aujourd'hui connue à travers le monde et elle est associée de façon étroite à l'idée que l'on a généralement du mythe de la Vahine (qui signifie femme, épouse en Tahitien). En effet qui de nos jours ignore son coup de hanche et sa longue chevelure, ornées de fleurs odorantes… La Danse Tahitienne fait partie de la culture polynésienne au même titre que les sports maohi, les tatouages et l’artisanat.


Les danses sont pratiquées autant par les femmes que par les hommes au sein de chorégraphies mixtes ou les séparant. Les gestes fréquemment utilisés font intervenir abondamment les hanches que les danseuses font «rouler». Les mains et bras ont également leur importance mettant en valeur tout un langage, une signification particulière. Les danses sont pratiquées aux rythmes des tambours, les pahu, et au son de la flûte nasale, le vivo. Elles sont aussi accompagnées par des chants, comme par un chœur qui soutient une voix en solo.


Quelques exemples des styles spécifiques étudiés en cours (selon les demandes et le niveau des participantes) :


L’Aparima :
privilégie la gestuelle des mains qui exprime les paroles des chants sur une mélodie de guitares et d’ukulélé. Elle révèle la sensualité et la grâce de chaque danseuse.

L’Otea : style rapide cadencée par les percussions polynésiennes. Elle met l’accent sur les mouvements de hanches, rythmés par la musique.

Le Bellynesian :  fusion de la danse orientale et la danse tahitienne.

 

Ces Danses ne demandent aucun critère physique particulier, car leur principe est l’exaltation du corps, quelle que soit sa taille ou sa forme, et l’expression personnelle à travers la musique.

Aurore Alliot, notre Professeur-Chorégraphe a été formée à l’enseignement de la Danse Tahitienne par des professeurs et chorégraphes diplômés du Conservatoire de Polynésie et les Meilleures Danseuses du Heiva i Tahiti.

 

Cours, Stages de Danse Tahitienne & Haka pour les Hommes (enfants dés 6 ans, ados et adultes) toutes les infos sur nos Horaires en cliquant ici *

Tenue conseillée : Dress Code à la façon des Iles!

en Paréo ! (nous en avons toutes un qui traine dans un placard…) avec un Leggings ou pantalon pas trop large dessous si vous le souhaitez et un petit haut, pieds nus; avec des colliers de fleurs ou de coquillages si ça vous tente. Prévoir également une petite bouteille d’eau et une serviette de toilette pour l’échauffement au sol.

 

 

L' Eveil aux Danses du Monde pour les enfants de 1 à 4 ans :

Aurore Alliot intervient auprés des Enfants des Crèches d'Agen, Laroque Timbaut, Bajamont, Cateslemoron-sur-Lot et dans les Ecoles Maternelles de Villeneuve-sur-Lot depuis plusieurs années, ainsi que pour les Relais d'Assistantes Maternelles RAM du Villeneuvois, du Roquentin à La Croix Blanche et du Livradais à Ste Livrade.

L’éveil aux Danses Du Monde propose aux tous petits enfants, accompagnés de leur(s) parent(s), ou de leurs assistantes maternelles ou du personnel de crèche, de découvrir les élans, sensations, jeux, détente, expressions et contes à travers l’espace, le temps, l’énergie et la créativité venus d’ailleurs.

 

Chaque séance se structure en 3 temps :

1) Le réveil du corps en musique :

Les enfants vont pouvoir sentir les différentes parties de leur corps en les faisant bouger une à une ; leurs hanches, leurs bras, leurs mains… sur des musiques spécifiques aux ondulations et tremblements.

2) Jeux de motricité dynamique ou histoires des milles et une nuits dansées :

Les enfants vont découvrir un jeu spécifique à chaque séance comme par l'utilisation de foulards, voile, sagattes ou une histoire telle que la charmeuse de serpent… Avec une consigne simple, comme « que peut-on faire avec un voile? » ils vont expérimenter différentes phases :  un temps de découverte spontanée, une mise en commun,  un enrichissement mutuel puis un apport de propositions complémentaires. Les jeux ou contes évolueront et changeront aux fils des séances. Cette partie est particulièrement investie par les enfants ; ils peuvent expérimenter, sentir leur corps en mouvement, développer leurs capacités d'équilibre, de coordination, de mémorisation et de repérage spatial. C'est également le moment privilégié pour apprendre à vivre en groupe en respectant les autres.

3) Le retour au calme :

Avec un temps de détente et de relaxation simple, en étant allongé ou assis, en écoutant une petite musique calme, en apprenant à se relaxer ou en leur faisant un auto massage (passer un foulard sur l'ensemble de leur corps, par exemple).

 

Les principaux objectifs de l’activité sont :

-          prendre conscience de son propre corps et de celui des autres,

-          favoriser le développement de la motricité, de la coordination gestuelle et de l’équilibre,

-          découvrir l'écoute musicale avec différents rythmes,

-          expérimenter le mouvement dansé,

-          développer son autonomie,

-          éveiller sa sensibilisation artistique et sa curiosité,

-          enrichir son vocabulaire : nommer les différentes parties du corps, les directions, les styles, compter en rythme…

-          se positionner et s’approprier l’espace en dansant,

-          développer sa mémoire,

-          s’épanouir tout en s’amusant.

 

Les Danses du Monde sont à la recherche de la vérité de l’instant des gestes d’enfants, langage spontané et universel du corps, tout en étant une invitation aux voyages et au développement de la créativité.

 

POEME : LA DANSEUSE ORIENTALE

Par un jour, la cour du prince convia une danseuse
Accompagnée de ses musiciens.
Elle fut présentée à la cour,
Puis elle dansa devant le prince
Aux sons du luth, de la flûte et de la cithare.
Elle dansa la danse des flammes et celle des épées,
Elle dansa la danse des étoiles et celle de l’univers,
Puis elle dansa la danse de la séduction et de l’envoûtement.
Et le prince d’être subjugué.
Il la pria de s’approcher.
Elle se dirigea alors vers le trône
Et s’inclina devant lui.

« Belle femme, fille de la grâce et de la joie, d’où vient ton art ?
Comment peux-tu maîtriser la terre et l’air dans tes pas,
L’eau et le feu dans ta cadence ? »
La danseuse s`inclina de nouveau devant le prince et dit:
« Votre Altesse, je ne saurais vous répondre,
Mais je sais que :
L’âme du philosophe veille dans sa tête,
L’âme du poète vole dans son cœur,
L’âme du chanteur vibre dans sa gorge,
Mais l’âme de la danseuse vit dans son corps tout entier. »

POEME DE GIBRAN KHALIL GIBRAN

 

Cours, Stages et Spectacles de Danse Orientale, Tahitienne et Indienne Bollywood à Biarritz, Anglet, Bayonne, Dax, Villeneuve-sur-Lot, Agen, Villeréal, Marmande, Bergerac… avec Kiya.


Courses, Training and Entertainment Oriental Dance, Tahitian and Indian Bollywood in Biarritz, Anglet, Bayonne, Dax, Villeneuve-sur-Lot, Agen, Villereal, Marmande, Bergerac, Biarritz, Anglet, Bayonne, Dax... with Kiya.

 

© www.kiya.fr  Tous droits réservés - 06 87 40 26 51 -